LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT VERS L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018


LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU BONNE ENTENTE DE QUÉBEC AURA LIEU LA 8E ÉDITION DU COLLOQUE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT SOUS LE THÈME « LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT VERS L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »

L'événement


À l’ère de l’intelligence artificielle, ce rassemblement annuel suscitera réflexions et échanges quant aux défis que doivent relever tous les intervenants de la gestion de la chaîne de l’approvisionnement. Du département des opérations, à celui des finances en passant par les ressources humaines, l’évolution des technologies, qui impose d’ores et déjà ses diktats, bouleverse les façons de faire et provoque des changements importants. Comment se traduisent ses changements dans la gestion de la chaîne de l’approvisionnement ? À quoi sont confrontés les professionnels du domaine au quotidien ? Et cette évolution technologique performante donnera-t-elle des résultats probants ?

Une opportunité incomparable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances et son savoir-faire, ou pour tout spécialiste en ressources humaine à la recherche de formation de qualité pour ses employés.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Soyez des nôtres pour cet événement important de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Lieu où sera tenu l'événement :

Le Bonne Entente
3400 Chemin Sainte-Foy, Québec (Qc) G1X 1S6

Conférenciers


Bassem Monla
Expert en Intelligence artificielle (IA) et Directeur du Développement Commercial - IBM

Geneviève Perreault
Consultante innovation stratégique en développement durable – Formation – Social Selling - Facilitation

Me Sebastien Lapointe
Avocat Holmested & Associés s.e.n.c.r.l./LLP

Professeur Leandro C. Coelho
Ph.D., MBA, Canada Research Chair in Integrated Logistics, Université Laval

Louis Turcotte
VP pharmaceutique chez Optel

27 septembre 2018
8 h 30
Inscription et accueil
9 h
Mot d'ouverture

Mot d’introduction du maitre de cérémonie

Mot d’introduction de l’ACGA

Introduction du président d’honneur

9 h 15
Conférence
Bassem Monla, Expert en Intelligence artificielle (IA) chez IBM et Directeur du Développement Commercial

Titre : "L’Intelligence Artificielle appliquée au Blockchain dans le contexte des chaînes d’approvisionnement"

Résumé : à venir

10 H 15
Pause-santé
10 H 45
Conférence
Geneviève Perreault, Consultante innovation stratégique en développement durable – Formation – Social Selling - Facilitation

Titre : Ciblage stratégique d'affaires durable

Résumé : Initiation au ciblage stratégique de son réseautage d'affaires afin de rencontrer des objectifs liés au développement durable et à l'adaptation aux changements climatiques. À la fin de la conférence, les participants seront en mesure de :

  • - identifier leurs besoins en matière de ciblage stratégique d'affaires
  • - préparer un plan de communication succinct
  • - assurer la cohérence de leur communication LinkedIn
  • - devenir un acteur visant le positionnement de la marque de leur employeur face aux enjeux de développement durable
11 H 25
Conférence
Me Sebastien Lapointe, Avocat Holmested & Associés s.e.n.c.r.l./LLP

Titre : Défis et risques liés à l'adoption de l'intelligence artificielle par les entreprises, dont en rapport avec la gestion de chaînes d’approvisionnement

Résumé : Du domaine du l’aviation, à la finance, au marketing, aux télécommunications, aux transports et au secteur manufacturier en passant par l’éducation, la recherche scientifique et la santé, aucun secteur n’échappe à l’arrivée de l’« intelligence artificielle » (ou « IA »). Le domaine de la gestion des chaînes d'approvisionnement fait aussi désormais lui-aussi partie du lot. La venue de l'IA implique cependant divers défis et problèmes potentiels que les gestionnaires font bien de connaître d'entrée de jeu, ne serait-ce que pour les garder à l'esprit au cours de l'adoption progressive de l'IA pour appuyer l'exploitation de l'entreprise. Au cours de sa présentation, le conférencier effectuera ainsi un survol de certains risques associés à cette adoption de l'IA dans les activités des entreprises, incluant par exemple, dans l'analyse prédictive de la demande, dans la gestion d'entrepôts et l'aide à approvisionnement. L'IA possède un potentiel fantastique, incluant pour augmenter l'efficacité des chaînes d'approvisionnement, mais encore faut-il savoir que la réalisation de ce potentiel peut comporter son lot problème, incluant des problèmes qui peuvent avoir des répercussions légales.

12 h 00
Dîner
13 h 10
Mot de l’AGCA et remise de diplômes p.g.c.a.
13 H 15
Conférence
Professeur Leandro C. Coelho, Ph.D., MBA, Canada Research Chair in Integrated Logistics, Université Laval

Titre : Logistique urbaine : mesure du trafic et minimisation des émissions

Résumé : Nous présentons des problèmes de livraisons en tenant compte du trafic et des retards liés à la congestion, situation devenue courante dans les grandes villes. Des solutions réalistes et testées émergent; elles combinent des outils hautement technologiques issus de la géomatique et de l'ingénierie utilisant des méthodes d’analyse et d’optimisation de données, acquises en temps réel.

Nous décrivons une approche pratique pour mesurer et estimer non seulement le trafic mais aussi le temps qu'il faut pour parcourir n'importe quelle distance sur les arcs d’un grand réseau, à partir d'une quantité très importante de données obtenues par crowdsourcing. Notre méthodologie est capable de fournir l'état de congestion du réseau avec des intervalles de 15 minutes, chaque jour de la semaine. Nous comparons également les résultats obtenus avec des modèles classiques d'estimation des émissions à ceux obtenus avec les nouveaux outils d'apprentissage machine. Ces derniers permettent significativement de mieux prédire les émissions produites par les déplacements.

Nous discuterons des applications et résultats réels des partenaires industriaux.

14 h 00
Conférence
À venir...
14 h 45
Pause-santé
15 h 10
Présentation du comité
15 H 15
Conférence
Louis Turcotte, VP pharmaceutique chez Optel

Titre : La chaîne d’approvisionnement intelligente, un nouvel avantage concurrentiel

Résumé : Les scandales comme la contrefaçon, la contamination et l’exploitation de la main-d’œuvre bon marché qui éclaboussent les entreprises ont des répercussions immenses sur la sécurité des consommateurs dans les industries de la santé et agroalimentaire. Ces problèmes transforment les comportements et habitudes de consommation des acheteurs partout dans le monde.

  • - Découvrez le rôle crucial que joue la traçabilité intégrale dans la création d’une chaîne d’approvisionnement intelligente et améliorée, et ce de de l’extraction des matières premières jusqu’à l’utilisateur final et l’élimination des déchets.
  • - Tirez profit des technologies de pointe pour assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, une visibilité globale sur le cycle de vie du produit, et la protection de la marque.
  • - Optimisez vos opérations quotidiennes et améliorez la gestion des rappels et des retours, tout en créant des processus de fabrication efficaces.
  • - Augmentez votre performance et instituez des relations de confiance immuables avec vos fournisseurs et clients, pour un avenir plus durable.
  • - Cette présentation démontrera aux spectateurs comment la traçabilité intégrale peut aider les entreprises à obtenir une meilleure visibilité sur leur chaîne d’approvisionnement, à accroître leur productivité, à rendre leurs produits plus sécuritaires et, conséquemment, à assurer la sécurité de leurs clients.
16 h 00
Remerciements à nos partenaires
16 h 15
Cocktail AGCAQ

Coût et inscription


Achetez votre billet pour le colloque dès maintenant !

Nos partenaires


Faculté des sciences de l'administration - Université Laval
Formation continue Cégep Garneau
Université Laval
Excel Cie Art
AGCA

Comité organisateur


Marie-France Hallé, MBA

Analyste-conseil Chaîne logistique
Centre d'expertise en transport et logistique (CETL)
Cégep Garneau

Jacques Renaud, Ph. D.

Professeur titulaire, Département d'opérations et systèmes de décision
Vice-doyen à la recherche
FSA ULaval

Pierre Bernier

Co-fondateur d'ExcelCieArt et acheteur
Sablex (2013) inc

Sylvain Lacoursière

Co-fondateur d'ExcelcieArt

Lyne Major

Coordonnatrice de l’AGCAQ

Contact


Adresse

3400 Chemin Sainte-Foy,
Québec (Qc) G1X 1S6

Renseignements

Marie-France Hallé
418 688-8310 #2440