Permettez-moi de commencer en disant que l’avocat à faire soi-même a ses limites. Certes, vous pouvez rédiger des contrats par avocat perpignan vous-même, vous pouvez survivre à d’horribles négociations avec vos clients commerciaux, vous pouvez régler un différend conjugal entre vous, mais lorsque le besoin de comparaître devant un tribunal se fait sentir, vous devez faire appel à un avocat. Des dépenses seront engagées, des honoraires professionnels devront être payés et le processus habituellement long devra être enduré. Le plus souvent, les coûts de résolution d’un problème sont beaucoup plus élevés que les coûts de prévention du problème. Prévenir, comme on dit, vaut toujours mieux que guérir. Alors engagez un avocat et engagez-en un bon.

Qualifications
La « pratique du droit » est vaguement définie comme la satisfaction des besoins juridiques d’une autre personne par l’application de principes droit et de connaissances juridiques par une personne formée en droit. Selon cette définition, cependant, un parajuriste ou même un secrétaire qui connaît les lois, qui a été “formé” par le simple fait d’avoir été employé pendant un certain temps dans un cabinet d’avocats, est considéré comme engagé dans la pratique du droit . Lors de la recherche d’un avocat, recherchez donc un avocat “qualifié”. Autrement dit, assurez-vous que votre avocat a terminé avec succès son cours de droit, a réussi les examens du barreau et est autorisé à exercer dans la juridiction même où une réparation juridique particulière est demandée. Face à un litige, la dernière chose dont vous avez besoin est un faux avocat. Il est parfaitement éthique de demander une licence d’avocat avant même de commencer à partager vos secrets les plus intimes avec eux. Normalement, cependant, ils accrocheraient leurs certifications au mur.

Compétence
Chaque avocat qualifié a sa propre expertise. Il peut être expert dans l’une ou l’autre des catégories de droit suivantes : droit international, droit du travail, droit civil, droit fiscal, contentieux ou droit pénal. Ce sont les grandes catégories. Ainsi, vous pouvez entendre parler d’un avocat plaidant ou d’un avocat spécialisé en immigration. Notez cependant que les spécialisations des avocats sont “acquises” par l’expérience, pas simplement parce qu’ils pensent qu’ils sont excellents dans ce domaine.

Qualités personnelles
C’est un aspect du métier d’avocat où un jeune avocat inexpérimenté peut réellement devancer un avocat expérimenté. Les jeunes avocats sont généralement dynamiques, solidaires et sympathiques. Ils ont tendance à traiter leurs clients comme leurs bébés. Ils prennent soin de chaque petit détail, même les plus insignifiants. Mais c’est exactement ainsi que les clients payants veulent être traités. Les clients ont tendance à sentir qu’ils en ont pour leur argent avec le genre d’attention qu’ils reçoivent.

Les qualités personnelles à rechercher chez un avocat dépendent grandement du type de client que vous êtes. Si vous êtes du genre pragmatique, vous préférerez peut-être embaucher un avocat plus âgé et à la retraite. Ces types d’avocats sont moins intéressés par ce que vous avez à dire. Parfois, ils ne sont même pas intéressés par ce qu’ils ont à dire. Avocat est devenu une routine pour eux, un peu comme se brosser les dents le matin. Mais leur expérience est impeccable. Leurs stratégies sont éprouvées et testées, de sorte que vos chances de gagner votre affaire sont considérablement élevées si vous les obtenez.